Le Grand Beauvoir

Châteaux

Voici une liste des principaux châteaux autour du gîte.

En cliquant sur la photo vous serez redirigés vers le site internet du château pour y trouver les informations relatives aux horaires d’ouverture, aux tarifs, aux accès et aux activités proposées sur place.

• Domaine de Chaalis   (30 min)

abbaye-de-fontaine-chaalis_apt2164_acc2

Les ruines de l’abbaye cistercienne de Chaalis se dressent dans un parc romantique, au sein de la forêt d’Ermenonville, non loin de Senlis et de Chantilly.

On y trouve les ruines de l’ancienne abbatiale et du cloître, l’ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le deuxième musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château.

 

 Ferrières   (40 min)

Chateau ferrières

Le château de Ferrières a été aménagé à partir de 1829 pour le baron James de Rothschild.

Le château, élevé de 1855 à 1859, fut inauguré le 16 décembre 1862 par Napoléon III et passe pour être le château français le plus luxueux du XIXe siècle.

 

  • Compiègne  (50 min)

château-de-Compiègne

Le château de Compiègne est une ancienne résidence royale et impériale. Lors de la visite, vous découvrirez son très joli mobilier.

Dans le palais, 3 musées vous ouvriront leurs portes : les appartements historiques de Louis XVI à Napoléon III, le musée du second Empire et le musée national de la voiture et du tourisme.

 

 

• Château de Pierrefonds  (50 min)

chateau de pierrefonds

Le château de Pierrefonds est un imposant château fort qui présente la plupart des caractéristiques de l’ouvrage défensif du Moyen Âge. Il fut sauvé par Viollet-le-Duc, au XIXe siècle.

Au beaux jours, les visiteurs peuvent flâner aux abords du château dans une ambiance de vacances.

 

• Château d’Ecouen et son musée de la Renaissance (50 min)

chateau d'ecouen

Joyau architectural de la Renaissance, le château d’Ecouen abrite dans le Musée national de la Renaissance des collections de mobilier, de décoration, d’orfèvrerie…

La visite est libre mais des visites conférences sont proposées pour tous les publics, individuels, familles, groupes. Diverses animations aux beaux jours.

 

 

• Domaine de Chantilly ( château et grandes écuries ) (55 min)

Château de Chantilly

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français, très joliment meublé et avec une très belle collection de peintures classiques.

Une fois sur place, ne pas manquer la visites des grandes écuries, véritables palais pour les amateurs de chevaux.

 

  • Vaux le Vicomte   (55 min)

Château de Vaux le Vicomte

Chef d’œuvre du 17e siècle, Vaux-le-Vicomte fut le théâtre d’événements historiques marquants et le témoin de l’éviction tragique de son créateur, Nicolas Fouquet.

Activités selon saisons : chasses au trésor pour les enfants, jeux d’énigmes et visite ludique en costumes d’époque, ainsi que spectacles de sons et lumières.

 

• Blandy les Tours , à quelques kilomètres de Vaux le Vicomte.  (1h)

Château de Blandy-les-Tours

Du simple manoir fortifié au château fort de la guerre de Cent ans, le château de Blandy-les-Tours a connu une longue histoire et a été la propriété de familles prestigieuses.

Une programmation artistique variée autour du château à découvrir.

 

 

 Versailles  (1h20)

chateau-de-versailles

Le château de Versailles est un véritable joyau du patrimoine français, et classé depuis 30 au patrimoine mondial de l’humanité. Il constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIème siècle et fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Différentes animations proposées dans les jardins.

 

  • Fontainebleau   (1h20)

chateau de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans…

 

Retour à la liste