Le Grand Beauvoir

LE JARDIN BOSSUET

A un quart d’heure du gîte à Meaux, vous pourrez aller visiter ce jardin situé à côté du musée Bossuet. Créé au 17ème siècle sous l’épiscopat de Dominique Séguier, dans la droite ligne des jardins à la française, il a été restauré en 1911. A cette date le jardin passe du domaine privé au domaine public ; il prend alors son nom actuel et devient le jardin Bossuet.

Aujourd’hui, ce jardin de 8500 m2 (jardin des Remparts compris) conçu « à la française » comprend 3 parties: les parterres dans un style très français, les remparts et enfin le panorama vu des remparts sur la campagne.

Son parterre, bordé de buis et entouré d’une double rangée de tilleuls, aujourd’hui centenaires, présente une forme géométrique qui évoque une mitre d’évêque. La tradition locale attribue au jeune André Le Nôtre, la paternité de ce jardin, mais aucun document ne permet de confirmer cette hypothèse. Quelques adaptations contemporaines ont transformé l’austérité du jardin à la française originel : un rocher d’esprit romantique occupe le centre du bassin circulaire qui, à l’origine, était sans décor ; enfin, de magnifiques rosiers bordent, de part et d’autre, l’allée centrale. Le jardin Bossuet reste toutefois un magnifique exemple de la tradition du jardinage, issue du grand siècle.

Situé au pied du Musée Bossuet, 5 Place Charles de Gaulle, 77100 Meaux

Site internet du Musée Bossuet

← Précédent

Retour à la liste

Suite →