Le Grand Beauvoir

L’ASSOCIATION AVEN DU GRAND VOYEUX

L’association AVEN du Grand Voyeux

Sa mission principale est de surveiller et d’entretenir le domaine régional du Grand Voyeux mais elle  joue également le rôle de suivi et de conseil de part leur excellente connaissance du domaine.

Vous pourrez découvrir le Parc naturel du Patis et la Réserve régionale du Grand Voyeux et les nombreuses espèces qui y vivent.

 

Le Parc naturel du Patis

Aux portes de la ville, ce très vaste parc résulte de la reconquête de milieux fortement dégradés, abandonnés après l’exploitation de gravières. Il laisse une place prépondérante à l’évolution naturelle des milieux. Sur ses 150 hectares, qui longent la Marne, et au milieu desquels se trouvent plus d’une douzaine de plans d’eau de formes et de profondeurs variées, on peut pratiquer toutes sortes d’activités : promenade, cyclisme, équitation, pêche, parcours sportif, découverte nature…

Aires de pique-nique et de jeux, passerelles, panneaux de découverte, pont-flottant et observatoire pour les oiseaux ponctuent les divers circuits de promenade, balisés, de 1 à 6 km. Accès libre, tous les jours de 9h à 19h. Chiens obligatoirement tenus en laisse. Parkings : rue Léon Barbier, ou quai J.Prévert prolongé, près du centre nautique. Durée de la visite : de 1 à 3h.

La Réserve régionale du Grand Voyeux

Dans cette boucle de la Marne où existait autrefois une carrière de sables et granulats, la nature a repris ses droits. Roselières, plans d’eau, mares et massifs de peupliers ou d’ormes glutineux constituent aujourd’hui un havre de paix pour de nombreuses espèces d’insectes, de reptiles, de petits mammifères et surtout d’oiseaux rares… L’AVEN du Grand Voyeux assure le suivi scientifique de ce domaine devenu une réserve régionale en novembre 2012.

Association AVEN du Grand Voyeux

Mairie – rue de la Poste – 77440 Congis-sur-Thérouanne

Tél . 01 64 33 22 13 – www.grandvoyeux.fr

← Retour à la liste

Suivant →